Lorsque la plupart des gens décident d’acheter des matériaux de revêtement, la première chose qu’ils considèrent est l’apparence du bois plutôt que le coût. Un aspect malheureusement négligé du matériau de couverture est la stabilité structurelle du bois. Si vous choisissez un matériau de terrasse instable, vous courez le risque de gauchissement ou de fêlure des lames de terrasse. Le gauchissement est la tendance des plaques de recouvrement en bois à s’enrouler vers l’intérieur le long de leurs bords longitudinaux. Le contrôle simple fait référence aux extrémités des plaques de recouvrement qui se fissurent et se fissurent lorsqu’elles absorbent et expulsent l’humidité. Le gauchissement et le contrôle sont tous deux des problèmes majeurs pour un propriétaire de deck, et peuvent coûter beaucoup de temps et d’argent à réparer.
Heureusement, la stabilité d’une essence de bois est relativement facile à mesurer. Il existe certaines mesures normalisées qui sont utilisées pour déterminer les propriétés mécaniques de chaque type de bois, et ces propriétés nous renseignent sur la stabilité et la durabilité du bois en question.
Mesures de stabilité
Les deux principales propriétés utilisées pour mesurer la stabilité sont le retrait tangentiel et radial. Le retrait radial et le retrait tangentiel font référence à la manière dont une essence de bois a tendance à rétrécir pendant le processus de séchage. Le retrait radial se produit dans la direction allant du centre de l’arbre à l’écorce, tandis que le retrait tangentiel tangents, ou parallèles, se produit aux anneaux de croissance de l’arbre. Le retrait radial et tangentiel sont mesurés en pourcentage. Plus le pourcentage est bas, moins le bois rétrécira pendant le processus de séchage et plus la planche sera stable dimensionnellement une fois installée.
Bien que les pourcentages de retrait radial et tangentiel en eux-mêmes soient importants, la meilleure façon de mesurer la stabilité d’un bois est de considérer ces propriétés ensemble. Plus la différence entre les deux mesures est petite, plus le bois est stable. Par exemple, si un type de bois rétrécit deux fois plus en largeur qu’en raison de son épaisseur, les planches de ce bois se tordraient et se plieraient beaucoup plus que les planches d’un bois avec un différentiel radial / tangentiel beaucoup plus faible.
Types de bois stables
Maintenant que nous savons comment la stabilité est déterminée, examinons les types de bois de terrasse domestiques et exotiques les plus stables.
Domestiques:
Les bois domestiques sont généralement des résineux, ce qui signifie qu’ils sont moins denses, moins durs et ne supportent pas autant de poids. Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’excellentes options pour les terrasses en bois résineux disponibles. Deux des options de terrasse en bois résineux les plus stables sont le Western Red Cedar et le California Redwood.
Cèdre rouge de l’Ouest
Bien que le cèdre soit un bois tendre, il est toujours très stable structurellement. Le retrait tangentiel et radial est assez faible, et la différence entre les deux est également très faible :
Retrait tangentiel : 5,0 %
Retrait radial : 2,4 %
Les autres propriétés mécaniques du cèdre – résistance, rigidité et densité – sont également relativement élevées, ce qui en fait un type durable adapté à la plupart des projets de terrasse.
Séquoia de Californie
Le séquoia de Californie est un autre matériau de revêtement très stable. Les valeurs de retrait tangentiel et radial sont encore plus faibles que celles du Cèdre :
Retrait tangentiel : 4,9%
Retrait radial : 2,2 %
Bien que ces pourcentages soient inférieurs à ceux du cèdre, le différentiel est de 0,1% plus important, ce qui signifie qu’il est un peu moins stable que les autres espèces – mais pas beaucoup.
Exotiques :
Les feuillus exotiques sont plus denses, plus lourds et ont tendance à avoir des pourcentages de retrait tangentiel et radial plus élevés. Cela les rend moins stables ? Pas toujours. Les différences pour certaines espèces exotiques sont inférieures à celles de leurs homologues domestiques, ce qui les rend structurellement plus bruyantes.
Ipé
Les pourcentages de retrait tangentiel et radial de l’ipé sont beaucoup plus élevés que ceux du cèdre et du séquoia ; cependant, l’opérateur différentiel est beaucoup plus petit, ce qui en fait le bois le plus stable.
Retrait tangentiel : 8,0
Retrait radial : 6,6 %
Un différentiel de 1,4% est excellent et, combiné à la densité, à la résistance et à la rigidité naturellement élevées de l’Ipe, le rend naturellement adapté à des fins de couverture.
Merbau
Merbau est un autre bois dur avec une excellente stabilité structurelle. Les pourcentages de retrait tangentiel et radial sont :
Retrait tangentiel : 4,6%
Retrait radial : 2,7%
Ces pourcentages sont un peu inférieurs à ceux de l’Ipé, et même si le différentiel Ipé n’est que de 1,4%, un différentiel de 1,9% reste très bon. Les faibles pourcentages combinés à l’opérateur différentiel relativement faible en font le choix de terrasse exotique le plus stable. Merbau, cependant, présente un inconvénient sans rapport et malheureux – lisez la suite pour savoir de quoi il s’agit.
Comparaisons
Pour les bois domestiques, l’option la plus structurellement stable est le cèdre, bien que le séquoia soit juste derrière. Pour les exotiques, Merbau est l’option la plus stable, avec une terrasse en Ipé un bon deuxième choix.
Entre Merbau et Cedar, le choix évident est Merbau. Les pourcentages de retrait sont à peu près les mêmes que ceux du cèdre, mais le différentiel est beaucoup plus petit. Même avec une densité plus élevée, il rend le bois plus naturellement résistant à la pourriture et à la pourriture.
Considérations
En plus de la stabilité structurelle, il y a un certain nombre de choses à considérer lors du choix du bon matériau de couverture. Voici quelques faits importants sur les bois susmentionnés
- Les valeurs de retrait pour le cèdre et le séquoia s’appliquent uniquement aux matériaux fabriqués à partir de bois de cœur pur. De nombreux fabricants incorporent du bois de fuseau dans leurs planches, ce qui réduit considérablement la stabilité et la résistance du bois. Lorsque vous choisissez un bois résineux, assurez-vous qu’il y a peu ou pas de contenu de fuseau.
- Alors que le Merbau est un bois dur extrêmement stable, il a une qualité désagréable – il reste. Lorsqu’ils sont mouillés, les tanins des planches Merbau saignent d’une couleur rouge intense du bois et peuvent tacher n’importe quelle surface de couleur claire. Le saignement du tanin Merbau peut conduire jusqu’à, détruire les voitures et autres espaces de vie. Les tapis Merbau doivent être traités avec un scellant à bois de haute qualité pour minimiser le sang de tanin. Par mesure de sécurité, n’utilisez pas Merbau sur un espace de vie, une allée, une dalle de béton ou un abri d’auto.
- Bien que la stabilité structurelle soit certainement importante, elle ne devrait pas être le seul facteur à prendre en compte lors du choix d’un matériau de terrasse. Le merbau a peut-être les pourcentages de retrait tangentiel et radial les plus bas, mais l’ipé a une densité incroyablement élevée. Cette densité – qui protège naturellement le bois des insectes ennuyeux, de la moisissure et des intempéries – incite de nombreux consommateurs à choisir des pneus Ipé plutôt que Merbau. Ipe n’a pas non plus de sang de tanin, ce qui le rend sûr à utiliser sur les abris d’auto et autres espaces de vie.