Meubles en bambou – Un regard sur l’histoire, les propriétés et les soins de cette alternative au bois populaire

Idées de Décoration de Maison > Blog > Meubles en bambou – Un regard sur l’histoire, les propriétés et les soins de cette alternative au bois populaire

 



Meubles en bambou et bambou :

Le bois est un premier choix en matière de matériaux pour les meubles d’extérieur, mais malheureusement pour beaucoup, il n’est pas bon marché. Un seul siège coûte rarement moins de 200 $, et un ensemble complet peut facilement coûter quelques milliers de dollars. Mais si vous recherchez juste l’aspect et la sensation du bois, il existe également des options beaucoup moins chères, telles que le bambou. En fait, si vos meubles ne représentent pas un gros investissement, le bambou peut être très pratique. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Histoire du bambou :

Les Chinois étaient et sont toujours les principaux utilisateurs et producteurs de bambou. Sans surprise, les premiers produits en bambou trouvés – principalement des articles ménagers et des armes – appartenaient aux Chinois il y a environ 7 000 ans. Avant l’invention du papier, les Chinois écrivaient sur des bouts de bambou, ce qui en faisait un élément important dans la diffusion de la culture et de la langue chinoises. Le bambou était également utilisé pour les chaussures, les carreaux et les vestes, et reste un ingrédient important dans la cuisine asiatique.

En Occident, les gens ont trouvé des utilisations plus intéressantes. Le premier téléphone d’Alexander Graham Bell était en bambou et Thomas Edison a utilisé un filament de bambou pour fabriquer la première ampoule au monde. Les nattes, bols, stores et ornements en bambou sont également devenus populaires. Aujourd’hui, l’utilisation du bambou est très répandue dans les arts (sculpture, instruments de musique), la construction (portes, sols, maisons), et même les médecines alternatives (pousses et jus de bambou).

Utilisation et fonctionnalités :

Le bambou est en fait un type d’herbe avec une tige dure et ligneuse qui atteint sa pleine hauteur en un an environ. Cela en fait une ressource écologiquement saine; c’est-à-dire qu’une récolte intensive n’a pratiquement aucun impact sur l’environnement. C’est l’une des plantes à la croissance la plus rapide sur terre, et par conséquent, elle reste abondante malgré sa large utilisation au cours des derniers milliers d’années.

La tige de bambou peut être traitée pour former un matériau semblable au bois léger mais extrêmement résistant. Si les bandes sont collées ensemble, le matériau obtenu est idéal pour les structures de construction, telles que les piliers et les échafaudages. De nombreuses maisons traditionnelles sont entièrement faites de bambou, et des ponts suspendus en bambou peuvent encore être trouvés dans certaines parties de l’Asie.

Comment a-t-il grandi :

Le bambou pousse de manière invasive, les racines formant rapidement un réseau souterrain en grande partie autosuffisant. Les nutriments des feuilles descendent par les veaux (tiges visibles) jusqu’aux rhizomes, de sorte que la forêt reste vivante, même si le bambou lui-même s’éteint. En fait, l’effort porte souvent sur le contrôle de la croissance du bambou plutôt que sur sa propagation. Les producteurs de bambou taillent les pailles ou installent une barrière physique pour empêcher les lots adjacents d’envahir.

Les ponceaux sont les pièces qui sont souvent utilisées dans la fabrication. Après la récolte, les tiges sont coupées dans le sens de la longueur, saisies et broyées sur les bords pour les aplatir. Les bandes sont ensuite collées entre elles, bord à bord ou face à face. Dans l’ancien style, ils sont généralement stratifiés en trois couches pour les rendre plus épais et plus fermes. Enfin, ils subissent une dernière poussée et un fraisage pour assurer une liaison structurelle, et sont parfois carbonisés – exposés à des températures élevées juste avant de brûler – pour une finition plus riche et plus foncée. La couleur naturelle est jaune pâle à brun moyen et est tout aussi attrayante.

Meubles en bambou :

Les meubles en bambou ont une sensation légère et terreuse qui est parfaite pour les espaces ouverts tels que les vérandas, les patios et les balcons. Lorsqu’il est correctement construit, il peut avoir la même intégrité structurelle que de nombreux bois durs, mais comme une herbe, il est beaucoup plus léger et plus polyvalent. Le bambou est un excellent choix si vous souhaitez déplacer vos meubles ou réaménager votre pièce de temps en temps.

En raison de sa haute résistance, le bambou fait d’excellents éléments de rangement tels que des étagères et des armoires. Les variétés les plus légères sont souvent utilisées pour les béquilles et les commodes, tandis que les plus fortes sont fabriquées dans des tables et des canapés plus grands. Beaucoup de gens accentuent leurs meubles existants avec des placages, des tapis et des rideaux en bambou.

Le prix des meubles en bambou a augmenté ces dernières années en raison des coûts d’importation, ainsi que de la demande croissante d’acheteurs soucieux de l’environnement. Certaines essences coûtent presque autant que le bois. Si vous voulez quelque chose de moins cher, essayez les meubles en placage de bambou – ceux-ci sont livrés avec un intérieur en bois massif et une couche extérieure en bambou.

Entretien et maintenance :

Le bambou est sensible à l’eau, alors assurez-vous de ne pas trop le laver ou de le laisser sous la pluie. Nettoyez-le de temps en temps avec un chiffon sec ou humide et enlevez la poussière et les gravillons avec une vadrouille ou un aspirateur. Essuyez immédiatement les fuites pour éviter les taches et les filigranes. Évitez également de rayer avec de la laine d’acier ou un abrasif – ils peuvent rayer le stratifié et le rendre cassant.

Vous n’avez pas besoin d’être un restaurateur sérieux pour apprécier les meubles en bambou. Sa beauté naturelle le distingue même des bois les plus chers, et ses tons neutres lui permettent de s’adapter à presque tous les thèmes. Tant que vous choisissez bien et en prenez bien soin, vos meubles en bambou peuvent vous offrir un excellent rapport qualité-prix.



21 Bild zu Meubles en bambou - Un regard sur l'histoire, les propriétés et les soins de cette alternative au bois populaire